Passion Godard / Deuxième !

1 2 3 4 5 6 7

LES DERNIÈRES MINUTES D’ADRIENNE 

Dans la continuité de leurs précédentes créations, Les Foirades poursuivent l’exploration de nouvelles formes d’écritures au service du théâtre. Images sons et dialogues s’enchevêtrent ici autour de la figure d’Adrienne tirée d’un roman de Julien Green et de références à Jean-Luc Godard.

Le théâtre regarde le cinéma. Une pièce de théâtre comme un champ de bataille. Dans un collage sciemment désordonné. Facéties d’artistes en pleine possession de leur art, qui filment et disent ce qui leur vient à l’esprit et jettent à l’écran ce qui leur chante, comme autant de coups de pinceaux. De là naît un jeu perpétuel avec le spectateur, qui se voit interpellé par les personnages au détour d’une conversation amoureuse, pris à partie, les yeux dans les yeux, par Adrienne lorsqu’elle réclame le droit de vivre et, par là même, constamment invité à s’impliquer émotionnellement dans l’expérience qui se déroule devant lui. S’ils ne perdent jamais de vue l’histoire qu’il veulent nous raconter (ou plutôt les histoires, drame intime, intrigue criminelle et constat sur l’époque s’entremêlant sans cesse), ces artistes conçoivent leur film à venir, ou théâtre à venir, comme un fracas d’émotions contradictoires, du rire au désespoir le plus déchirant, pour aboutir à un morceau d’émotion pure. 

Collectif Les Foirades

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Ville de Strasbourg

flyer-godard-2012
Avec

Pascale Spengler (jeu), Bruno de Chénerilles (son), Jean-Pierre Fargeas (image), Christian Peuckert (éclairage) Romain Muller (assistant éclairage), Laurent Olivier (décor)

Dramaturgie : Pascale Spengler
Écriture scénaristique : Bruno de Chénerilles, Jean-Pierre Fargeas, Pascale Spengler
Lumière : Christian Peuckert
Son : Bruno de Chénerilles
Décor : Jean-Louis Boucher, Laurent Olivier
Regard extérieur : Pierre Diependaële

Administration/comptabilité : Côté jardin / Elisabeth Vielle et Gérard Spengler

Les Taps, théâtre actuel et public de Strasbourg
Tarif : de 5,5 à 15 €
renseignements, réservation 03 88 34 10 36