To Kufi Te, AJAX ! On n’est pas mort, AJAX ! Wir sind nicht tot, AJAX !

1 2 3 4 5 6 7

1994. Dans un hôtel de Berlin. Heiner Müller, poète et dramaturge allemand, réfléchit à la possibilité d’écrire une tragédie. Par la fenêtre, son regard tombe sur « l’étoile Mercedes ». Et c’est le début d’une vaste errance à travers l’Histoire européenne de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.En convoquant le spectre d’Ajax de Sophocle dans son récit, Heiner Müller nous rappelle l’effroyable et tragique liberté des dieux de ruiner qui ils veulent.

Le spectacle est une improvisation suggérée par la dérive poétique d’Heiner Müller depuis la naissance sanglante de la démocratie dans la Maison des Atrides. Un plan séquence de trois mille ans d’histoires, hanté par l’éternel retour du mythe d’Ajax, « l’homme contre qui les dieux machinent ».

Mais qui est Ajax ? Un homme avec qui une déesse lunatique joue dans la fosse du temps devant Troie. Alors qu’il ploie, victime d’une double trahison, sous une grossière erreur commise, Ajax s’expose auprès de nous, ou bien au rire outrageant ou bien à la compassion. Nous reconnaissons dans l’événement atroce qui lui arrive un coup de la fatalité dont rien ne nous préserve.

Ajax, par son récit universel, sera notre lien avec ce qui se joue en Méditerranée.

ajax-affiche

Dramaturgie et jeu : Pascale Spengler
Son : Bruno de Chénerilles
Lumières : Raphaël Siefert
Répétiteur : Gerard Spengler
Graphisme : Jean-Louis Boucher
Affiche : Florent Oesterle

Vendredi, 6 décembre 2013
Hall des Chars
10 rue du Hohwald, Strasbourg

8ème édition Festival Strasbourg Méditerranée

Production les Foirades en co-réalisation avec le Festival Strasbourg Méditerranée, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, l’accueil en résidence « Dernière Minute » de l’association Friche/Hall des Chars